LECTURES
II- CORNEBIDOUILLE de Pierre Bertrand
I- LE MYSTÈRE DU PHARE
Solution exercices:
CHAPITRE 2:
1… k. Sébastien
et Ludovic vont faire du vélo.
2… e. Ils
prennent la petite route du phare.
3… a. Ils
passent devant la maison des Anglais.
4… d. Ils
passent devant la maison de Michel et Monique. 5… m. Ils passent devant la maison de la petite Caroline.
6… i. Ils passent devant la maison abandonnée.
7… f. Ils voient
une autre maison derrière les arbres.
8… c. Ils
entendent des voix.
9… l. Une
petite fille cherche son ballon.
10… g. La petite fille part en courant.
11… b. Ils arrivent devant la porte
du phare.
12… h. Le gardien du phare leur fait peur.
13… j. Le soir, Sébastien fait un cauchemar.
FICHE PÉDAGOGIQUE
FICHE PÉDAGOGIQUE
LE MYSTÈRE DU PHARE
Annette Maxime
Présentation
Cette
lecture convient aux élèves de français de troisième année qui ont déjà
eu l’occasion de lire différents types de textes dans leurs manuels de
classe et de développer des stratégies pour la compréhension écrite. La
lecture de l’histoire leur permettra d’augmenter leurs capacités et
d’enrichir leur vocabulaire. Leur motivation sera accrue ainsi que leur
désir de continuer de lire en français.
Le
livre contient un CD audio avec l’enregistrement du texte de
l’histoire, quelques activités à faire avant, pendant et après la
lecture (un logo invite les lecteurs à prendre connaissance des
activités proposées, au fur et à mesure de leur lecture), et un lexique
traduit (les mots qui figurent dans le lexique sont indiqués dans le
texte à l’aide d’un astérisque).
Quelques conseils pour la classe
Pour
animer un cours autour d’une lecture, l’enseignant peut commencer par
faire découvrir aux élèves le livre, le CD qu’il contient, la
signification des logos et des renvois, le titre de l’histoire et les
titres des chapitres, les illustrations. En groupe, on essaie de
répondre aux questions posées dans les activités « avant la lecture ».
Puis,
il est possible de procéder à la lecture de l’histoire, chapitre par
chapitre. Si le professeur le souhaite, la lecture silencieuse des
élèves peut se faire en même temps que l’écoute du CD. Le professeur
peut ensuite distribuer les photocopiables, qui contiennent des
activités de compréhension et qui complètent les activités « pendant la
lecture ». À la fin de la lecture collective et de la réalisation des
activités de compréhension, le professeur peut organiser une discussion
sur ce qu’on vient de lire.
Pour
finir, on peut distribuer le test pour que chaque élève le réalise
individuellement et que le professeur puisse ainsi juger du degré de
compréhension de chacun.
Résumé de l’histoire
L’histoire raconte les aventures que vit un jeune adolescent en Bretagne, pendant ses vacances d’été.
Dans
le premier chapitre, « Ludovic est en vacances », on fait la
connaissance du protagoniste de l’histoire, Ludovic, et de son petit
frère, Sébastien.
Dans
le deuxième chapitre, « Sur la route du phare », Ludovic et Sébastien
font une promenade à vélo et prennent la route du phare qui intrigue
Ludovic dès le début. C’est ainsi qu’ils voient pour la première fois
une belle jeune fille qui attire les regards de Ludovic. Arrivés
jusqu’au phare, ils se font éconduire par le gardien qui n’hésite pas à
leur faire peur.
Dans
le troisième chapitre, « Où est grand-père ? », Ludovic reprend la
route du phare mais il est seul, cette fois. Il a l’intention de
chercher à connaître la jeune fille qu’il avait aperçue dans une maison
près du phare. Il la retrouve en pleurs car son grand-père a disparu.
Dans
le quatrième chapitre, « Le mystère du phare », Ludovic aide Sarah à
chercher son grand-père. C’est ainsi qu’il découvre une porte qui part
de la cave et qui s’ouvre sur un tunnel qui conduit vers le phare. Le
grand-père a été fait prisonnier par le gardien du phare.
Dans
le cinquième chapitre, « Une découverte extraordinaire », Ludovic et
Sarah attendent le départ du gardien du phare pour délivrer le
grand-père. Celui-ci leur raconte alors pourquoi il a été fait
prisonnier. Autrefois, il était, lui aussi, gardien du phare. Lors d’un
terrible orage et du naufrage d’un bateau, le grand-père avait trouvé
des coquillages en or, un trésor qu’il a soigneusement caché et que le
nouveau gardien voudrait avoir pour lui.
Dans
le sixième et dernier chapitre, « Une surprise pour Ludovic et Sarah »,
les jeunes dorment si profondément qu’ils n’entendent pas l’orage qui a
lieu dans la nuit. Le lendemain, alors que le grand-père a promis de
leur montrer son trésor, il finit par leur avouer qu’après l’orage, ses
coquillages ont disparu : parti comme il était venu, le trésor a rejoint
les profondeurs de la mer. Mais les jeunes découvrent à ce moment-là
que leur plus grand trésor, c’est l’amitié qui est née entre eux.
À
la fois proche de la vie quotidienne et du thème des vacances, cette
histoire offre plusieurs rebondissements. Il y a de l’aventure, du
mystère et de bons sentiments. Le professeur peut essayer de souligner
ces différents aspects et demander aux élèves d’indiquer les passages de
l’histoire qui en relèvent. Une discussion sur ce que les uns et les
autres ont préféré, après la lecture et l’exploitation, peut alors
donner lieu à un débat.
Activités d'aide à la compréhension
Chapitre 1
1) Les vacances. Réponds aux questions.
a. Comment s’appellent les personnages ?
……………………………………………………………………………………………...
b. Où sont-ils aujourd’hui ?
……………………………………………………………………………………………...
c. Dans quelle région de France ?
……………………………………………………………………………………………...
d. À quelle période de l’année ?
……………………………………………………………………………………………...
e. Qui est Sébastien par rapport à Ludovic ?
……………………………………………………………………………………………...
f. Quelles sont leurs principales activités sur la plage ?
……………………………………………………………………………………………...
g. Qu’achètent-ils ?
……………………………………………………………………………………………...
h. Que regarde Ludovic au loin ?
……………………………………………………………………………………………...
Chapitre 2
2) Le lendemain. Mets les phrases dans l’ordre chronologique.
… a. Ils passent devant la maison des Anglais.
… b. Ils arrivent devant la porte du phare.
… c. Ils entendent des voix.
… d. Ils passent devant la maison de Michel et Monique.
… e. Ils prennent la petite route du phare.
… f. Ils voient une autre maison derrière les arbres.
… g. La petite fille part en courant.
… h. Le gardien du phare leur fait peur.
… i. Ils passent devant la maison abandonnée.
… j. Le soir, Sébastien fait un cauchemar.
… k. Sébastien et Ludovic vont faire du vélo.
… l. Une petite fille cherche son ballon.
… m. Ils passent devant la maison de la petite Caroline.
Chapitre 3
3) Sarah et Sébastien. Note tous les endroits où…
a. Sarah cherche son grand-père :
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
b. Sarah et Sébastien cherchent ensemble :
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
c. Sébastien veut le chercher :
……………………………………………………………………………………………...
Chapitre 4
4) Le grand-père et le gardien du phare. Dis si c’est vrai ou faux, puis corrige les fausses affirmations.
Vrai Faux
a. Ludovic n’a pas peur de descendre à la cave.
b. Dans la cave, il y a des outils et de vieux objets.
c. Sarah a l’habitude de descendre à la cave.
d. Ils trouvent une porte derrière des chaises.
e. Ils n’arrivent pas à ouvrir la porte.
f. Ils marchent dans le tunnel, la main dans la main.
g. Ils entendent des voix qu’ils ne reconnaissent pas.
h. Le grand-père et le gardien du phare ont une conversation amicale.
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
Chapitre 5
5) Le récit du grand-père. Complète le texte.
Autrefois,
le grand-père de Sarah était …………………………… . Il a commencé à l’âge de
…………………………………………… . Un jour, lors d’un terrible ………………… ………………, un
……………………… a échoué sur les ……..………………………… . Quand le grand-père l’a
trouvé le lendemain matin, il n’y avait plus ……………………… ………………… à bord et
le bateau était détruit. Cependant, il y avait quelque chose de très
particulier : …………………………………………………… . Ces coquillages étaient
magnifiques. Il y en avait des ……………………………… , des ………………………… ……………… et
de toutes ……………………………………… Le grand-père a aussitôt caché ce
………………………………………… et il l’a gardé pendant toutes ces années.
6) Le gardien du phare. Explique l’attitude du gardien du phare. Pourquoi menace-t-il le vieux grand-père ?
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
Chapitre 6
7) L’orage. Réponds aux questions.
a. Qu’arrive-t-il pendant la nuit ?
……………………………………………………………………………………………...
b. Pourquoi Ludovic et Sarah n’entendent-ils pas l’orage ?
……………………………………………………………………………………………...
c. De qui rêve Sarah ?
……………………………………………………………………………………………...
d. De qui rêve Ludovic ?
……………………………………………………………………………………………...
e. Que fait Ludovic le lendemain matin ?
……………………………………………………………………………………………...
f. Sarah s’est-elle levée tôt ?
……………………………………………………………………………………………...
g. Où Ludovic la trouve-t-il ?
……………………………………………………………………………………………...
h. Comment la trouve-t-il ?
……………………………………………………………………………………………...
i. Qui leur apprend qu’il y a eu un orage pendant la nuit ?
……………………………………………………………………………………………...
j. Que s’est-il passé pendant l’orage ?
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
8)
La conclusion de l’histoire. Que penses-tu de la fin de cette histoire ?
À la place de Ludovic, quelle serait ta réaction ? Donne ton avis en
quelques lignes.
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
Test
Coche à chaque fois la bonne réponse.
1 Le petit frère de Ludovic s’appelle…
Michel.
Sébastien.
Sarah.
2 Ludovic regarde avec intérêt…
la plage.
le marchand de glaces.
le phare.
3 Les deux frères font une promenade…
à vélo.
à pied.
en bateau.
4 Ludovic veut faire la connaissance de…
Monique.
Sarah.
Caroline.
5 Qui voit le phare marcher dans son rêve ?
Ludovic.
Sarah.
Sébastien.
6 Sarah pleure parce qu’elle ne trouve pas…
son ballon.
son grand-père.
sa route.
7 La maison de Sarah est reliée au phare par…
un tunnel.
une cave.
un jardin.
8 Quel est le trésor que conserve le grand-père ?
Un énorme poisson.
Une sirène.
Des coquillages en or.
9 Qu’arrive-t-il après l’orage de la nuit ?
Le phare s’inonde.
Le trésor disparaît.
Les enfants font des cauchemars.
10 Un des plus beaux trésors de la vie,…
ce sont les coquillages.
c’est l’or.
c’est l’amitié.
II- CORNEBIDOUILLE de Pierre Bertrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire